En 1957, alors que la guerre d'Algérie avait déjà commencé depuis trois ans, le Front de libération nationale souhaitait créer une équipe de football afin d'exposer la question algérienne aux yeux du monde. En septembre 2012, la société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers Naftal semble sur le point de revenir sponsoriser le MC Oran après vingt-quatre ans, finançant les trois sections sportives du club, mais l'accord ne se concrétise pas par un accord de sponsor principal. La finale, après 54 ans, ne se jouera plus mercredi, mais samedi. Lors de l'édition 2004 de la Coupe d'Afrique des Nations, organisée par la Tunisie, l'Algérie a vu une belle opportunité de disputer un grand tournoi compte tenu de la proximité entre les deux pays africains, mais elle a encore une fois été éliminée en quarts de finale, cette fois par le Maroc. (3-1 après prolongation). Ici, l'Algérie a réussi à atteindre la finale, où elle a perdu contre la Côte d'Ivoire. Menée par Hassen Lalmas, leader de l'équipe, en 1967, elle parvient à se qualifier pour la Coupe d'Afrique des Nations 1968 : lors du premier match du groupe, elle est battue 3-0 par la Côte d'Ivoire, puis se rattrape en finale. deuxième match contre l'Ouganda, maillot de foot où Lalmas a inscrit un triplé historique. Bari terminera la saison à la 5ème place du classement en disputant les barrages de Serie B qu'il perdra ensuite contre Novara.

Malgré la grande solidité démontrée à domicile, qui a permis aux Nord-Africains de remporter pour la première fois la Coupe d'Afrique des Nations, l'équipe n'a pas réussi à se qualifier pour la Coupe du monde 1990 en Italie. Elle a remporté le groupe avec la Côte d'Ivoire et le Zimbabwe (la Libye s'est retirée). ), a en effet perdu en barrage contre l'Egypte, vainqueur 1-0 au Caire en novembre 1989 après le nul 0-0 le mois précédent à Constantine. Avant cela, en effet, les champions en titre avaient toute liberté pour décider avec qui et dans quelles conditions jouer pour le titre. Au même tour de qualification, ils ont perdu contre l'Autriche (0-2), mais ont battu le Chili 3-2. Le match Allemagne de l'Ouest-Autriche est ainsi devenu décisif pour le sort de l'Algérie, puisque le seul résultat qui aurait pu éliminer les Africains et qualifier les deux Européens était un 1-0 en faveur des Allemands. La même année également, les Algériens participent aux matches de qualification pour le championnat du monde 1970, mais perdent contre la Tunisie et ne parviennent pas à se qualifier. Merci de votre intérêt. Il dispute son premier match officiel le 6 janvier 1963 contre la Bulgarie et le remporte également grâce à un joueur du FLN, Mustapha Zitouni. L'équipe a disputé son premier match le 6 janvier 1963 contre la Bulgarie, s'imposant 2-1. Auparavant, en raison également du manque d'indépendance de l'État algérien, il n'y avait pas de représentant officiel.

C'était la première édition qui, dans le contexte officiel, ne s'appelait plus la Champions Cup. En 1990, l'Algérie a accueilli la Coupe d'Afrique des Nations. Il fait ses débuts le 2 mars 1990 contre le Nigeria, s'imposant 5-1. Ils se sont ensuite imposés 3-0 contre la Côte d'Ivoire et 2-0 contre l'Egypte, se qualifiant ainsi pour les demi-finales. Après la finale atteinte en Coupe d'Afrique, de nombreuses attentes s'étaient créées autour des Algériens pour une qualification pour la Coupe du Monde 1982, qui arriva en 1981, battant, parmi les différentes équipes, même le Nigeria, qui avait aussi nettement battu les Algériens en Coupe d'Afrique. Finale de la Coupe d'Afrique quelques mois plus tôt. Les Rangers de Willie Waddell ont fait leurs débuts contre le Français Rennes, en les battant 2-1 au total. En huitièmes de finale, l'équipe portugaise du Sporting Lisbonne a perdu 3-2 à Glasgow, mais a gagné avec le même résultat à Lisbonne. Ce résultat a suscité pas mal de polémiques car il semblait arrangé, au point que le match a été défini par la presse comme « Honte de Gijón » (ou « Pacte de non-belligérance de Gijón »). Finalement, lors du dernier et décisif match, les Africains n'ont pas réussi à se qualifier, s'inclinant 3-1 contre l'Ethiopie, l'équipe nationale du pays hôte du tournoi.

La finale a vu la victoire du Nigeria, équipe nationale du pays hôte de l'événement, tenue de foot par trois buts à zéro. En 1992, l'Algérie a déçu lors de la Coupe d'Afrique des Nations, perdant 3-0 contre la Côte d'Ivoire et faisant match nul 1-1 contre la République. La décennie a commencé avec deux victoires consécutives en championnat (1992 et 1993), puis a réalisé le double coupe/championnat de la ligue. en 1996. Au niveau international, le club remporte deux fois de suite la Coupe des vainqueurs de coupe arabe (1997 et 1998) et la Super Coupe arabe en 1999. Le club, frappé par une grave crise financière, est alors contraint de dissoudre bon nombre de ses clubs. rubriques sportives. Il s'est ensuite imposé 3-0 contre le Libéria et a obtenu un résultat positif et négatif contre la Gambie (1-0 ; 0-1). Ils ont ensuite remporté le match contre le Sénégal (3-2) et fait match nul contre le Libéria (0-0). Avec ces résultats positifs, et aussi grâce au bon jeu exprimé par l'équipe, le public a commencé à redécouvrir son amour pour l'équipe nationale et à accorder une plus grande confiance à l'équipe. Le 8 août suivant, lors de ses débuts sous le nouveau maillot, il marque son premier but avec le club gallois, lors du match nul 2-2 contre Chelsea à Stamford Bridge.